Aller au contenu principal

Etablissements pour adultes en difficulté sociale

Objectif général

La loi a instauré la mise en place, sous l’autorité du préfet de département, d’un dispositif départemental de Veille sociale, chargé d’évaluer les situations d’urgence, de proposer des réponses immédiates et de tenir à jour les possibilités d’accueil.
Le dispositif AHI (Accueil, Hébergement, Insertion) constitue une instance de dernier recours et doit proposer un soutien transitoire en vue d’un retour à l’autonomie des personnes en difficulté et d’une accession aux droits communs.

Missions

L’aide apportée doit être immédiate, adaptée aux besoins des personnes et respectueuse de la dignité et des droits des usagers comme défini par la loi du 2 janvier 2002.
Les établissements doivent être en mesure de proposer un accompagnement social durable.

Équipe

Equipe pluri-professionnelle.

Public

Toutes personnes adultes en difficulté sociale.

Saisine

Tous les usagers, ou les professionnels médico sociaux (115, les services sociaux , les services d'urgences ....) peuvent solliciter les établissements et dispositifs pour adultes en difficulté sociale.

 

 

Financement
  • Gratuit pour l’usager.
  • Ces établissements peuvent avoir des sources de financement très variés : Département, fonds Européens, fonds privés, fonds communaux...
Cadre juridique
  • L’article 157 de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, du 29 juillet 1998, codifié à l’article L.345-2 du Code de l’action sociale et des familles (CASF). 
  • Loi DALO