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Etablissements d'enseignement pour enfants en grande difficulté et/ou en situation de handicap

Objectif général

Permettre aux adolescents en grande difficulté et/ou en situation de handicap d’élaborer leur projet individualisé d’orientation, de formation et d’insertion socio-professionnelle.  

Les modalités d’accueil sont diverses, en fonction du projet éducatif et pédagogique (de la journée à l’internat complet).

Missions

Les missions de ces établissements sont:

  •     Assurer un enseignement général, technologique ou professionnel adapté selon le type de difficultés scolaires
  •     Participer à l’éducation à la citoyenneté, à la formation de la personnalité des adolescents accueillis et proposer des formations qualifiantes (niveau V : Brevet, CAP, BEP)
  •     Réorienter dès que possible les élèves qui le peuvent en milieu ordinaire
  •     Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle
Équipe

Equipe pluridisciplinaire constituée de:

  • Chef d’établissement  
  • Conseiller Principal d’Education
  • Enseignants – Professeurs
  • Educateurs
  • Infirmiers(ères)
  • Assistant(e) de service social  
  • Assistants d’Education
  • Personnel administratif
  • Personnel de service
Public

Elèves du second degré (à partir de le 6ème)  connaissant des difficultés scolaires importantes et persistantes qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales  faisant obstacle à leur réussite.

Certains de ces établissements accueillent majoritairement des élèves présentant un handicap moteur et/ou sensoriel.

Saisine

Orientation MDPH avec l'accord des parents ou du représentant légal en lien avec les services de l'éducation nationale.

Financement

Différentes aides financière possible

  •     La bourse de lycée concerne tout enfant scolarisé dans un lycée d'enseignement public, dans un lycée privé sous contrat ou habilité à recevoir des boursiers nationaux, dans un établissement régional d'enseignement adapté (EREA), est accordée en fonction du nombre d'enfants à charge et des ressources
  •     La prime d'équipement concerne les boursiers de première année de certains groupes des spécialités de formation.
  •     La bourse au mérite est attribuée aux élèves boursiers de lycée qui ont obtenu une mention " bien " ou " très bien " au diplôme national du brevet.
  •     La prime à l'internat est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes, les familles n'ont pas de dossier spécifique à remplir.
  •     La Bourse pour les 16-18 ans qui reprennent des études à finalité professionnelle en complément de la bourse de lycée.
  •     L’aide spécifique dans le cadre des fonds sociaux  à demander directement au chef d'établissement.
  •     L’allocation de rentrée scolaire versée par la caisse des allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), concerne les familles qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans, si leurs revenus ne dépassent pas certaines limites.
Cadre juridique

  Décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré prévu à l'article 91 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé.

 Article D332-7 : l'organisation de la formation au collège : les enseignements adaptés.

 Circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 : sections d'enseignement général et professionnel adapté.

 Circulaire n° 2017-076 du 24 avril 2017 : inclusion scolaire : établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)   Arrêté du 31 juillet 2017 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des SEGPA ;

 Arrêté du 21 octobre 2015 modifié (en annexe : volumes horaires des enseignements applicables aux élèves des SEGPA) ;

 Arrêté du 7 décembre 2005 modifié relatif à la composition et au fonctionnement de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré ;