Aller au contenu principal

Soins de Suite et de Réadaptation - SSR

Objectif général

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

 

Missions

Une structure autorisée en SSR assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

  • À travers la rééducation, les SSR aident le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.
  • Si les limitations des capacités du patient s’avèrent irréversibles, les SSR assurent la réadaptation du patient. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.
  • Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SSR ont pour objectif final d’assurer sa réinsertion. Pour lui garantir une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle, les établissements vont le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.
Équipe

L'équipe d'un SSR est pluri-disciplinaire pour pouvoir répondre à ses missions médicales et para-médicales, mais aussi pédagogiques et d'insertion.

Médecins, Infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales, enseignants, etc...

La spécialisation éventuelle des établissements de SSR requiert des compétences et des équipements spécifiques.

  

Public

Le public concerné est large puisqu'il existe des SSR  autour de 9 spécificités :

  • de l’appareil locomoteur
  • du système nerveux
  • cardio-vasculaires
  • respiratoires
  • onco-hématologiques
  • des brûlés
  • liées à des conduites addictives
  • des systèmes digestif, métabolique et endocrinien
  • des personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance.

Mais aussi des SSR pédiatriques, et des SSR polyvalents. 

Saisine

En sortie d'hospitalisation et sur prescription, un patient peut être orienté vers un dispositif SSR qui répondra à un besoin de soins adaptés et d'une ré-adaptation spécifique. 

Financement

Les établissements sont financés par l'état, dans le cadre d'une dotation,  et le coût d'un séjour est pris en charge par l'assurance maladie et la complémentaire santé de l'assuré. 

 

Cadre juridique

Décret du 17 avril 2008 relatif aux conditions techniques de fonctionnement applicables à l’activité de soins de suite et de réadaptation
Décret du 17 avril 2008 relatif aux conditions d’implantation applicables à l’activité de soins de suite et de réadaptation
Circulaire DHOS/O1 du 3 octobre 2008 relative aux décrets du 17 avril 2008 réglementant l’activité de soins de suite et de réadaptation